Qu'est-ce que le yoga Vinyasa
Jun 29, 2021Le visage du yoga est multiple et aujourd'hui je tiens à vous faire découvrir le style de yoga que je pratique et j'enseigne, un yoga des plus dynamique ! D'ailleurs, si tu as déjà essayé de faire du yoga et que tu as trouvé ça ennuyeux, ce style de yoga risque de mieux de convenir.
Alors, qu'est-ce que le yoga vinyasa
Vinyasa en Sanskrit signifie la synchronisation du mouvement et de la respiration. Le vinyasa est donc un enchaînement qui va de posture en posture suivant la respiration et en pratiquant bien sûr un bon alignement - et des accessoires au besoin. Ce style de yoga est dynamique et offre plusieurs bienfaits que vous découvrirez ici.
Un peu d'histoire sur le yoga
Contrairement à l'image qu'on a du yoga qui est très zen et yin, le vinyasa est une pratique yang, active, en mouvement et solaire.
Le yoga vinyasa fait partie de l'évolution du yoga dans les pays occidentaux. Comme vous le savez probablement, la pratique du yoga est née en Inde il y a plusieurs siècles. Elle combine des pratiques psychologiques et physiques afin d'offrir aux pratiquants un mieux-être, une agilité et un équilibre autant physique que mental.
Avec l'évolution et la popularité du yoga, il existe maintenant de nombreux types de yoga. Le yoga vinyasa est dérivé du Hatha Yoga et de l’ashtanga yoga, un style extrêmement dynamique qui suit une succession stricte de postures. Dans la pratique du vinyasa, il n'y a pas d'ordre précise à suivre dans les postures. La majorité des postures sont inspirées du Hatha Yoga.
Le Hatha Yoga a d'abord été utilisé en préparation pour de longues périodes assises en méditation. C'est pourquoi plusieurs postures provenant de cette pratique offrent un travail sur les membres inférieurs du yoga, les hanches, les bas du dos et les jambes.
Le yoga vinyasa est souvent enseigné comme un flow fluide, créatif et physique. Ce style de yoga permet de créer des cours variés en tant que professeurs, mais surtout de travailler et progresser efficacement le corps en tant qu'étudiant.
Les bienfaits du yoga vinyasa
Le plus grand avantage à mon avis est l'atteinte d'un état méditatif en bougeant. Ce flow de mouvement rapide et soutenu permet de calmer un cerveau hyperactif (comme le mien) d'être pleinement absorbé et très concentré sur son corps et sa pratique.
On ne se tanne jamais ! Les nombreuses possibilités en yoga vinyasa permettent de varier la routine et de revenir régulièrement sur son tapis peu importe ses besoins ou son humeur. Contrairement à une pratique stricte et répétitive, cette variété permet de créer un corps plus équilibré et de cibler différentes parties du corps de manière stratégique.
Physiquement parlant, on renforce nos muscles, améliorer notre endurance et notre souplesse. C'est un bon boost pour le métabolisme et le moral avec toutes les hormones du bonheur qui sont sécrétées lors de l'effort physique.
On y évacue toutes les tensions grâce à un rythme qui est similaire à notre style de vie. Il est parfois difficile de s'arrêter pour trouver notre calme intérieur. La pratique du vinyasa, elle, nous rejoint où nous sommes pour nous ramener vers cette paix intérieure. J'adore cette citation : “A powerful Vinyasa practice can shake things up to the point of calming things down.”
Mais un vinyasa dans la pratique c'est quoi ?
As-tu déjà entendu "option de faire un vinyasa ou pas" pendant une pratique ? C'est possible, car ce thème est aussi utiliser pour une série de postures. Ce choix de transitions créent de l'intensité dans une séquence et est optionnel. Aucun prof ne te forcera jamais à les faire, mais sache que cette série de mouvement permet aussi de conserver la chaleur dans le corps, de cultiver la force et l'endurance musculaire pour préparer le corps à des postures dites plus avancées.
L’important dans ce fameux vinyasa transitionnelle est de respecter l'alignement et ton niveau d'énergie. Même si le yoga vinyasa est plus rigoureux, conserve la philosophie du yoga et n'entre pas en mode sportif et compétitif. Surtout, tu peux toujours prendre un repos dans ta posture préférée, la mienne est celle de l'enfant.
Comment pratiquer le yoga vinyasa
Le vinyasa se pratique en studio, aux gyms offrant des cours de yoga et bien sûr en ligne. Il se pratique pieds nus, sur un tapis ayant une bonne adhérence puisque tu risques d'avoir chaud. Ma dernière découverte en matière de tapis est le tapis Matify 6mm, tu peux utiliser le code VIRGINIE DUVAL pour obtenir 15% de rabais.
Trouver un cours de yoga vinyasa ?
J'offre plusieurs cours de yoga vinyasa dans la catégorie Yoga de l'abonnement Dfine. Sinon, tu peux aussi essayer les différents cours que j'offre sur YouTube. Il est super important de cliquer avec sa prof en yoga, alors n'hésite pas à essayer différentes profs même si c'est le même style.
Le secret pour progresser dans ce style de yoga
Avec autant de variété et de liberté, tu te demandes peut-être comment tu réussiras à progresser ? Après tout, Tony Robbins a raison lorsqu'il a dit : repetition is the mother of skills.
Voici comment : il est important de pratiquer ou de choisir des séquences qui incluent les mêmes postures clés pour ta progression et évidemment d'avoir un bon alignement dans ces postures. Ceci étant dit, les sessions peuvent varier autant que tu le souhaites !
Tu te demandes peut-être comment choisir tes séquences et comment savoir tes besoins pour progresser ? Avec les bonnes connaissances, il te sera hyper facile de faire cette sélection. C'est la raison pourquoi j'ai créée l’abonnement Dfine.
Malgré le fait que le yoga vinyasa soit moins pointilleux sur l'alignement comparé à d'autres pratiques, je considère cet aspect plus qu'important et j'ai dédié plusieurs tutoriels à ce sujet. Tu seras surprise de revisiter des postures de base et de réaliser que ton alignement n'était pas optimal, surtout tu verras enfin des progrès !
Es-tu prête à te sentir confiante dans ton alignement des postures et motivée à pratiquer ? Essai l’abonnement gratuitement pendant 14 jours.