Voyager léger : Mes conseils pour voyager avec une valise de cabine
Sep 16, 2019“Pour voyager heureux, voyager léger”.
J’aime beaucoup cette citation, car on peut l’interpréter de différentes façons. Que ce soit de traîner avec soi des biens matériels ou des histoires, étiquettes ou émotions…. Voyager léger est rafraîchissant et laisse place à la créativité.
Ça fait près de 6 ans que je n’enregistre pas de valise lorsque je voyage. Il y a deux ans, j’ai visité 5 pays sur une période de 3 mois et je n’avais qu’un carry-on ! Mes amis m’en parlent encore. C’est possible de voyager avec une simple valise de cabine et le plus grand avantage est la certitude que votre valise ne sera pas perdu ;) Il y a définitivement des moments où j’aimerais avoir X morceau de vêtement, mon produit préférée pour mes cheveux ou un produit naturel que j’utilise pour mes muscles, mais ces expériences me permettent d’être débrouillarde, de faire des découvertes à destinations et aussi d’apprécier davantage le confort et l’abondance que j’ai à la maison.
Bref, je suis hyper excitée de vous partager mes conseils pour vous inspirer à alléger vos valises.
Planifiez vos valises en fonction de votre voyage
Je ne suis pas du genre à planifier un itinéraire complet pour mon voyage, mais j’aime avoir une idée des activités que je ferai à destination. Ainsi, je sais exactement quoi apporter comme vêtements, accessoires, produits de beauté, etc. Je sais que la plupart des gens recommande de faire les bagages au moins 3 jours à l’avance, mais je suis un peu rebelle et je le fais habituellement la veille du départ. Je dois avouer que je suis habituée de voyager que j’ai une checklist mentale. D’ailleurs, je vous suggère de faire une liste pour vos valises afin de penser à tout.
Maximisez vos vêtements
Essayez vos tenus avant de partir afin d’être confortable, il n’y a rien de pire que d’apporter des morceaux que vous ne porterez pas. Assurez-vous également de sélectionner des morceaux versatiles afin de créer un maximum de combinaisons avec vos vêtements. J’embrasse de plus en plus mon côté féminin avec des robes, c’est tellement pratique ! J’aime rester active en voyage et mes pantalons de sport sont les Rose Buddha. Je les adore, car la matière est légère, respire bien et c’est cool de porter un item fashion qui est fait de bouteilles de plastique recyclées. Contrairement à certains pantalons, ceux-ci ne prenne pas beaucoup de place dans les valises, sèche rapidement, sont FPS50 et réversibles. Le fit est impeccable et très confortable. Ne vous cassez pas trop la tête et rappelez vous qu’il est facile et accessible de laver ses vêtements même à destination.
Les 3 musts pour les chaussures
Concernant les chaussures, il y a 3 musts en voyage. Une paire de ville ou des ballerines, une pour le sport et des tongs. Des vacances, ce n’est pas un fashion show et le confort doit être prioritaire. Je choisis aussi des couleurs neutres au niveau des chaussures pour aller avec toutes mes tenues. Les souliers prennent beaucoup de place dans une valise de cabine, alors je porte les plus gros souliers dans l’avion.
Trousse beauté
Il y a plusieurs solutions. Vous pouvez acheter un kit format voyage, ou encore créer votre kit en achetant des pots de voyage réutilisables en utilisant vos propres produits à la maison. Vous pouvez utiliser des barres de shampoing comme ceux de Lush pour limiter vos liquides, il existe même du dentifrice solide. Vous pouvez également vous procurer des produits à destination. J’apporte toujours mes crèmes visage et yeux avec moi dans l’avion, c’est tellement sèche surtout lorsqu’on fait de long voyage. Niveau maquillage, je ne suis pas du genre à porter beaucoup de maquillage et en voyage je ne prends que l’essentiel : un mascara, un crayon à yeux, un cache cerne, une poudre bronzante et un baume à lèvre. La seule huile essentiel que j’ai avec moi en voyage est l’huile d’arbre à thé, pour toutes ses propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques et parfois de la lavande ou de la menthe. J’ai mentionné dans mon article Mes musts pour maintenir la forme physique en voyage que mes deux essentiels sont le bâton solaire pour visage et la crème SOS Soleil de Vichy.
Autres accessoires
J’ai toujours un tote comme sac à main dans l’avion avec ma valise de cabine. Ainsi je peux accéder facilement à mes trucs dans l’avion. Habituellement j’y transporte mon porte feuille, Passeport, stylo, mes crèmes visages et produits de beauté, mon téléphone Iphone, mes prises pour ma montre apple watch, mes écouteurs et mon portable lorsque je travaille. C’est aussi le sac que j’utilise pour faire des courses ou transporter des trucs à la plage. J’ai longtemps traîné un petit sac à dos Oakley en toile (le rose fluo de l’événement In motion à charlevoix, anyone else?). Avant, j’avais toujours un livre avec moi, même en carry on, mais maintenant j’opte pour des livres audios ou des Podcasts en voyage. J’utilise aussi mon téléphone pour faire du journaling au besoin.
J’aime avoir des snacks santé dans l'avion, des trucs simples comme des barres d’énergie. J’aime aussi avoir des électrolytes et des vitamines à destination, notre système immunitaire est parfois plus faible en voyage.
Je ne transporte pas de serviette de plage, à moins de faire du camping où j’ai une serviette de voyage en micro-fibre.
Mon dernier truc et plutôt un rappel : la plupart des choses peuvent s’acheter à destination. Alors aucun stress à avoir, surtout que vous n'aurez pas celui de trainer votre grosse valise !
Bref, c’est important de faire des choix pertinents lorsqu’on opte de voyager seulement avec une valise de cabine, mais c’est une expérience enrichissante.