Mon histoire de transformation physique grâce au yoga
Jan 09, 2019Insomnie. Anxiété chronique. Remise en question professionnelle. C'est dans cet état que j'ai découvert la pratique du yoga... ou plutôt que la pratique du yoga m'a trouvée!
Mon objectif personnel avec cette pratique a toujours été d'apprendre à prendre soin de moi et à profiter pleinement de la vie. Il faut dire que cette approche m'a attiré pour l'aspect psychologique et le côté zen. J'avais un réel besoin de me retrouver, me recentrer et de renouer avec mon pouvoir personnel.
Dès l'âge de 16 ans, je me suis plongée dans des lectures de croissances personnelles. Ce que je n'avais pas réalisé à l'époque, c'est que l'approche physique était la clé manquante du puzzle afin que je puisse enfin me sentir vibrante d'énergie et épanouie au quotidien.
Lorsque j'ai commencé à voir des muscles se définir sur mon corps, j'ai eu l'impression d'être une nouvelle femme. Call me Wonder-Woman! Ces muscles représentaient mon travail et ma discipline à incarner la meilleure version de moi-même. Ils étaient le résultat physique de ma transformation psychologique.
Enfin quelque chose de tangible en lien avec tous mes efforts de reprogrammation. Je n'aurais jamais cru que la tonification de mes muscles favoriserait mon estime de moi, mais je dois avouer que ça été le cas. C'était comme la manifestation de mes nouvelles croyances.
Je tiens à préciser que ça n'a rien avoir avec les faux standards de beauté de notre société. Nous savons toutes que nos corps et notre apparence physique ne définissent pas qui nous sommes, et même à mon plus fit j'étais loin de ressembler au modèle de fitness, mais je me sentais fit et forte. Pour une fois j'avais l'impression que mon corps reflétait mon essence de femme Guerrière.
C'est avec cette prise de conscience et cette nouvelle passion qu'est né mon entreprise Dfine Yoga. J'ai choisi ce nom, car j'ai réalisé que peu importe notre âge, nos expériences ou notre situation actuelle, on pouvait toujours se redéfinir - et on pouvait même définir nos muscles!
Dans ce nouveau rôle je me suis mise à passer plus de temps sur les autres et sur mon entreprise que sur ma propre santé… Je réussissais à bien déguiser mon manque de discipline et je suis même allée jusqu’à m’isoler… pour me cacher en quelque sorte.
Question : Ça vous est déjà arrivé de regarder une photo de vous et d’avoir l’impression que ce n’est pas vous ?
Je me souviens d'une semaine de vacances à Hawaï avec mon amoureux. J'avais réellement besoin de me reposer. Alors que je marchais sur une merveilleuse plage volcanique, il a pris une photo de moi au lieu sur mon téléphone.
Lorsque j'ai vu la photo, j'ai ressenti un mélange de déception, de frustration et de culpabilité. Je me souviens même avoir pensé « mais ce n’est pas moi ». Je n'étais pas fière, car je savais que cette photo reflétait mon manque de discipline, d'énergie et mes mensonges. C'est à ce moment que j'ai décidé de changer… pour de bon!
La bonne nouvelle, c'est que j'avais déjà été dans une situation similaire et je savais que c'était possible de changer. Mais pourquoi ça n'a pas duré ? Je devais tout de même faire de l'introspection pour découvrir ce qui c'était passé et où je m'étais laissé tomber. Qu'est-ce que j'essayais de prouver ou d'éviter en étant toujours stressée, en travaillant trop et en essayant de plaire à tout le monde ?
J'en suis venue à la dur conclusion que si je ne mettais pas mes limites avec les autres et le travail c'est que je ne m'estimais pas assez. Je doutais de moi, de mes capacités et je ne reconnaissais pas mon propre potentiel dans cette nouvelle carrière, j'avais donc cessé de prendre soin de moi. Je cherchais à l'extérieur plutôt que de me rappeler de ma sagesse intérieure.
Tout comme mon corps avait reflété ma transformation dans le passé avec des muscles plus définis et une énergie incomparable, cette fois-ci il était devenu le reflet de l'incertitude et du manque d’amour envers moi.
Il faut tout de même apprécier notre corps d'être un genre de messager qui communique avec nous ! Même si ce n'est pas toujours les messages que nous aimerions entendre, il nous guide à faire des meilleurs choix - si on l'écoute bien sûr!
C'est inconfortable le changement, mais c'est la seule constante. Cette expérience m'a aussi fait comprendre qu'il y a toujours un prochain niveau d'abondance et d'évolution. Je me suis donc ré-engagée dans ce processus de changements positifs en ayant confiance qu'en m'aimant plus, tout irait mieux.
Lorsque j'ai eu cette réalisation que notre cheminement personnelle n'est pas une finalité mais réellement un processus, ça a fait une grosse différence dans mon approche. C'est même apaisant ! J'ai compris que nous devons constamment continuer à choisir de grandir, de braver l'adversité et de développer nos forces personnelles. C'est à ce moment que j'ai compris que pour être heureuse et me sentir invincible en toute situation je ne devais pas être parfaite, je devais plutôt faire de mon mieux.
Cette révélation du principe d'une quête à vie.....ça changé ma vie ! C'est cliché à dire, mais c'est la vérité. Il ya une énorme différence à vouloir une finalité ou la perfection versus apprendre à aimer le processus. C'est le facteur de différenciation qui fait en sorte que je sens plus confiante, patiente et résiliente au quotidien. Chaque jour j'apprends à m'aimer en prenant soin de moi, à m'approuver, à m'assumer et surtout à me relever quand je tombe.
Je parle rarement de transformation physique. La réalité est que la transformation au niveau de ma psychologie a été si grande que c’est souvent ce que j’ai le plus le goût de partager avec vous.... mais en évitant de parler de ce facteur je ne vous rends pas service. Croyez-moi, j'ai mis ce gros morceau du puzzle de côté à deux reprises et ça m'a rattrapé . Votre corps est plus important que vous ne le croyez !
Je termine en vous partageant cette photo de transformation. La différence n'est peut-être pas énorme, mais pour moi ça l'est. Dans une photo je me sens victime de la vie alors que dans l'autre je me sens l'héroïne de ma vie.
Vous méritez de vous sentir confiante, invincible et même sexy dans votre corps. Êtes-vous prête à prendre soin de vous et à réveillez cette Guerrière intérieure ?