Pourquoi s’entraîner à la maison ?
Nov 11, 2019Est-ce que vous vous êtes déjà demandé “qu’est ce que je fais ici “ en mettant les pieds dans un gym ? Je me souviens avoir été très intimidée lors de ma première visite dans une salle de gym. Après avoir su le prix de l’abonnement, en plus d’avoir besoin d’un un entraîneur pour m’éduquer sur le fonctionnement des machines, j’ai rapidement mis un X sur l’idée de m’entraîner en salle. Ça ne veut pas dire que j’avais mis un X sur l’idée de reprendre ma santé en main par contre. C’est comme ça que je me suis retrouvée dans un magasin à grande surface pour acheter des DVDS d’entraînement (oui il y une dizaine d’années et les DVDS étaient encore a thing !).
Nous savons tous que l’entraînement est un facteur clé pour être débordante d’énergie et en santé. En adoptant un style de vie sain et actif, il est possible de conserver la vigueur du corps et de déjouer le temps. L'activité physique régulière a des effets plus que bénéfiques, tel que la réduction du stress, un meilleur sommeil, un corps tonifié, une meilleure qualité de vie sexuelle et un état d'esprit positif. Qui ne veut pas ça ?
Ces bienfaits, on les connaît. Le problème est plutôt d’avoir une solution réaliste, accessible et, disons-le, agréable. Si c’était facile de suivre un programme avec assiduité et d’aller au gym, tout le monde le ferait. Ce n’est malheureusement pas le cas. Après avoir travaillé avec des centaines de femmes, j’ai découvert que la solution qui permet de maintenir un momentum avec votre activité physique est l’entraînement à la maison.
Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici 5 bonnes raisons de l’essayer :
Le temps est précieux
Mine de rien, aller au gym ça prend plus de temps : le déplacement aller-retour, le stationnement et l’attente pour les machines selon l’achalandage. À la maison, vous appuyez sur play et si le workout est 45 min, ça prend seulement 45 min et non 75. Quand vous vous entraînez au gym, vous devez vous plier aux horaires d’ouverture tandis qu’à la maison, vous avez une plus grande liberté et flexibilité dans vos horaires.
S’écouter et se respecter
Quand on s’entraîne en salle ou au studio de yoga ça peut être motivant, mais parfois ça laisse place à l’égo qui veut s’affirmer. En ne voulant pas avoir l’air ridicule ou faible, on peut être tentée de ne pas s’écouter et de trop se pousser. À la maison, il n’y a aucune pression de performer. Vous pouvez suivre votre rythme et même appuyer pause sur la vidéo pour reprendre votre souffle. C’est aussi vous qui personnalisez votre entraînement selon votre mood et vos besoins du jour. Ce qui m’amène au prochain point :
Se responsabiliser et s’éduquer
Notre santé est notre plus grande richesse, alors pourquoi ne pas s’éduquer pour trouver ce qui nous plaît et nous fait du bien ? C’est facile et accessible d’essayer de nouvelles modalités à la maison et même d’ajuster selon les imprévus de la vie. Plutôt que de skipper votre session, ajustez. Vous aviez prévu un HIIT , mais êtes vidée après une journée de fou ? Détendez-vous plutôt avec un yoga doux. Ainsi, vous restez constante dans votre routine, bâtissez votre estime et apprenez à mieux vous connaître.
Se foutre de son apparence
Yep ! Ça fait du bien parfois de ne pas être sur son 36 (ou 31 pour nos cousines Françaises). Oui c’est motivant d’avoir le parfait outfit en spandex et de se trouver belle quand on s’entraîne, mais c’est aussi l’fun de s’entraîner en mou, sans maquillage et les cheveux en bataille le matin au réveil ou à la fin d’une grosse journée.
Se donner une chance d'avoir du succès.
On a pas toujours la chance ou le budget d'avoir accès à une coach ou sa professeur de yoga privé. Pourtant c'est super important de personnaliser votre routine d'entraînement pour concilier travail-famille. À la maison, vous pouvez varier vos entraînements en un simple clic selon vos besoins et sans casser votre portefeuille.
Bref, s’entraîner à la maison ne veut pas dire de ne pas aller au gym ou au studio de yoga ! Ça veut plutôt dire ne pas avoir d’excuses pour s’entraîner, même si on se sent intimidée, qu’on manque de temps, d'argent ou qu’on est sur la route. L’entraînement à la maison offre la possibilité de bouger plus, d’honorer son corps et d’en prendre soin.
Sans cette merveilleuse possibilité, je n’aurai jamais eu le courage et la confiance d’en découvrir plus sur le yoga et l’entraînement. Je n’aurai jamais osé assister à un atelier sur les backbends ou handstands, faire mon teacher training, essayer un programme de musculation en salle de gym et même essayer certains sports. Surtout, je n’aurai jamais découvert à quel point je peux être fit, forte et confiante au quotidien.
Voilà pourquoi c’est ma mission de démocratiser l’entraînement et le yoga à la maison. Si vous aimeriez vous mettre en forme, vous éduquer et bouger dans le confort de votre maison, l’abonnement Dfine est la solution que vous cherchez. Cliquez ICI pour en savoir plus ! J’ai hâte de suer et de rire avec vous.