Pourquoi augmenter son métabolisme ?
Nov 25, 2019Dans ce blogue je vous partage ma façon simple et ludique de comprendre ce qu’est le métabolisme et pourquoi on devrait le stimuler.
Avant de discuter l’importance d'augmenter son métabolisme, commençons par comprendre ce qu’il est. Restez avec moi pendant que j’utilise cette phrase pré-écrite pour le décrire : le métabolisme est l'ensemble des réactions chimiques qui se passent dans l'organisme et plus précisément dans la cellule. C'est donc un problème de chimie dans un organisme vivant, ce qui est étudié par les scientifiques sous le nom de biochimie.
Ma façon de le comprendre est celle-ci : le métabolisme est le mécanisme qui trie et transforme les aliments pour produire de l’énergie. Il y a donc deux options, soit la nourriture est transformée pour créer de l’énergie afin de maintenir vos fonctions vitales ou musculaires. C’est ce qu’on appelle catabolisme et ce processus consomme de l’énergie et donc brûle des graisses. Le contraire de ce processus est appelé l’anabolisme, ici par exemple le mécanisme prend la nourriture et l'emmagasine.
En fait, le métabolisme est un système parfait et intelligent : ce qui n'est pas consommé est emmagasiné, et vice versa. Tout ce que votre corps consomme comme énergie, c’est à dire votre nourriture, est intégralement transformé soit en masse (graisses, muscles, etc), soit en énergie (fonctions vitales, musculaire).
Maintenant que vous comprenez mieux comment votre métabolisme fonctionne, vous êtes prête à en apprendre plus sur les 2 états de votre mécanisme : de base et d’activité.
Le métabolisme de base, c’est tous les éléments en place qui permettent de maintenir les fonctions vitales du corps. Il roule 24/24, même lorsque vous êtes au repos.
Le métabolisme d’activité lui, produit le surplus d’énergie nécessaire, c’est-à-dire les fonctions non vitales, par exemple lorsque vous courez derrière vos enfants, faites du vélo pour aller au boulot ou vous entraînez.
De ce fait, plus le métabolisme d’activité est élevé, plus il y aura consommation d’énergie et éventuellement un ajustement au métabolisme de base se fera. C’est cet ajustement qui permet de brûler plus d’énergie - de calories - en mode activité, mais aussi en mode repos.
Maintenant que vous avez appris ce qu’est votre métabolisme, c’est plutôt simple de comprendre pourquoi il est important de le stimuler, non ?! Non seulement un métabolisme rapide brûle des graisses, mais il permet aussi de récupérer plus rapidement après un effort physique, de guérir en cas de blessure et de se sentir pleine d’énergie au quotidien.
La mauvaise nouvelle concernant votre métabolisme, c’est qu’avec l’âge il ralentit, sans compter notre mode de vie moderne sédentaire avec l'accès constant à de la nourriture de plus ou moins bonne qualité ou en trop grosse quantité. Ces mauvaises habitudes causent un mécanisme moins efficace. Voilà pourquoi en vieillissant, on constate qu’il devient plus en plus difficile de perdre les kilos en trop et que l’on prend parfois du poids au moindre petit écart dans notre nutrition. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’améliorer sa performance. En prenant de bonnes habitudes, comme l'activité physique, une alimentation saine et bonne hygiène de vie, vous renforcez votre métabolisme de base.
Vous aimeriez découvrir 3 façons simples et accessibles d’augmenter votre métabolisme ? J’offre une vidéo de coaching sur le sujet dans l’abonnement Dfine et bien sûr des entraînements qui augmentent votre métabolisme ! Cliquez ici pour adhérer dès maintenant et accélérer votre métabolisme pour être plus en forme.