ESSAI GRATUIT

Pour être moins maladroite en yoga 

débuter le yoga yoga Dec 20, 2021

Tu veux améliorer la coordination des postures en yoga ? 

Le yoga vinyasa est une discipline énergisante. Les enchaînements plus rapides procurent un travail complet sur le plan physique, mais ces enchaînements ne sont pas toujours fluides au début !

C’est normal de manquer de coordination lorsqu’on commence le yoga. C’est même normal d’être moins gracieuse la première fois qu’on essaye une nouvelle séquence, comme la séquence signature Dfine.

Mais who cares ?!

On pratique le yoga pour faire circuler l’énergie, pour se transformer et se sentir fit, forte et confiante !

Tu vois, apprendre le yoga, c’est un peu comme apprendre une langue étrangère. Au début, tu ne comprends rien…. Puis avec un peu de théorie et beaucoup de pratique tu peux réussir à maintenir une conversation. 

La fierté de réussir à comprendre et à parler une autre langue efface tous les moments inconfortables et c’est la même chose avec le yoga ! Lorsque tu atteins l’état de flow, que tu es en harmonie avec ta respiration, tes mouvements et tes pensées, tu ne penses plus aux moments où tu étais maladroite sur ton tapis.

Aujourd’hui, je veux te partager des astuces pour que ton parcours d’apprentissage soit plus agréable !

À faire avant de commencer ton cours

Pas toujours facile de voir ou de comprendre le nom d’une posture quand on a la tête à l’envers dans un chien tête baissée ! 

La solution ?

Visionne la vidéo avant de commencer. Pas au complet, je sais que tu es pressée ! Mais rapidement, comme ça tu auras une bonne idée des postures et des enchaînements proposés dans le cours.

Tu te sentiras plus confiante en ayant un visuel.

C’est une des raisons pour lesquelles commencer le yoga à la maison est aussi efficace. Tu peux te familiariser avec les noms des postures, les regarder et ensuite les pratiquer.

La répétition : ton meilleur ami

En pratiquant plusieurs fois la même vidéo, tu te sentiras plus en confiance. Non seulement tu pourras bouger avec plus de fluidité, mais tu pourras être plus consciente de tes postures et ton alignement.

Une bonne façon de noter que tu es au point de maîtrise de la séquence, c'est lorsque tu es dans ta zone. Ou dans le flow comme on dit en yoga. Ça veut dire que tu n’as plus besoin de regarder la vidéo et que tu te sens plus connectée à ton corps pendant la pratique. 

Tu remarqueras aussi que tu sues plus ! Ceci démontre l’efficacité d’une meilleure forme et d’une meilleure connexion à la respiration. En gros, tes efforts sont récompensés ;) 

En apprenant à maîtriser quelques vidéos au début, tu gagneras confiance en tes capacités physiques. Tu auras aussi une meilleure connaissance des termes que j’utilise, des postures et des transitions.

Tu noteras aussi ta progression ! Comment ?

Peut-être que la dernière fois que tu as fait cette session tu as dû arrêter à 15 minutes et aujourd’hui tu as complété le 22 minutes ? Ou encore peut-être que la dernière fois tu faisais la posture de l’enfant, mais aujourd’hui tu maintiens ton chien tête baissée. Il n’y a rien de plus motivant que ça ! 

Savoir le bon temps pour sortir de sa zone

Parlant de motivation, il y a un autre facteur qui est important : dépasser ses limites.

Et oui, pour progresser tu dois sortir de ta zone de confort. Et pour rester motivée aussi. C’est bon de se challenger. Il n’y a rien de plus valorisant que de réussir à faire quelque chose qu’on croyait impossible. 

Même si ce n’est pas parfait et même si tu te sens maladroite au début. Maintenant, tu sais que ça fait partie du processus et tu sais qu’avec le temps et la pratique tu seras capable de t’améliorer. C’est ce qui est excitant aussi !

Donc comment savoir le bon moment pour essayer quelque chose de nouveau ?

Si tu as l’impression que tu as perdu ton état de présence et ta concentration sur ton tapis. Oui il y a quelque chose de réconfortant avec des sessions connues, mais ce n’est plus efficace si tu es trop sur l’auto-pilote.

Ou si tu as l’impression que tu ne progresses plus dans ta pratique, c’est le moment de shake things up ! Essai une nouvelle session qui semble plus difficile, t’es prête.

Sur ce, je te souhaite d’être douce envers toi-même. Cultive Ahimsa, la non violence, un aspect important de la philosophie en yoga.

Tu mérites de te sentir bien et de découvrir ton potentiel de yogini !

Tu aimes ce genre de coaching ? Tu vas adorer l’encadrement que j’offre dans l’abonnement Dfine. Essai sans risque pendant 14 jours.

Découvre le p'tit guide Dfine yoga.

Les clés pour s'épanouir et vivre pleinement grâce à notre philosophie inspirante. Redéfinis ton bien-être dès aujourd'hui !