Ma routine d’entraînement
Jul 29, 2019J’ai plusieurs discussions dernièrement auprès de mes amis et collègues de travail en lien avec mes objectifs wellness et c’est hyper simple : garder la santé. Je veux me sentir fit, forte et confiante car c’est ma mission de vous accompagner à vous sentir de cette façon.
Bien que mon objectif soit simple, mon plan d’action évolue sans cesse et aujourd’hui j’ai envie de vous partager exactement à quoi ressemble ma routine d’entraînement.
Je suis super contente de ma nouvelle façon d'être active. Je sens que je suis dans une bonne dynamique. Je me sens équilibrée, motivée et surtout bien dans mon corps.
Commençons par le yoga puisque vous me connaissez probablement grâce à cet aspect. Je pratique surtout à la maison et mes routines sont très intuitives. Après avoir mis mon corps à l’épreuve avec des immersions professorales intensives, après m’être blessée à essayer d’exécuter certaines séquences et postures avancées, je sais maintenant que mon corps a besoin de faire des exercices de renforcement musculaire… et bien honnêtement, il a besoin de faire d'autres choses. Dans la dernière année, j’ai apprivoisé la musculation en salle, j’aime les cours de boxe, de danse, je marche, je cours et j’aime essayer différentes activités.
Si vous avez suivi un de mes cours de yoga dernièrement, vous avez probablement remarqué que je tire des éléments de ces différentes approches et que je les intègre dans mes flow. J’appelle ça des yoga workouts ! J’ajoute des répétitions de certains mouvements et même des mouvements cardio afin d’accroître la capacité pulmonaire, d’améliorer la coordination, de développer les muscles et bien sur la souplesse. J’aime la légèreté de cette approche, ça me permet d’être créative en tant que prof et d’avoir du plaisir en tant que practicienne. Sans compter les bienfaits comme tonifier les abdominaux et fessiers !
Lorsque nous répétons sans cesse la même chose dans notre routine d’entraînement, il est facile de tomber en mode auto-pilote. C’est souvent là qu’on atteint un plateau. Sans compter que même si une séquence est diversifié, elle est rarement complète. Donc, quand on s’entraîne seulement d’une façon, le corps garde ses faiblesses et ça peut même créer des déséquilibres et des blessures.
Bon maintenant vous savez pourquoi mon approche a évolué et pourquoi ma routine continuera à changer aussi. Et franchement ça devrait être la même chose pour vous. C’est bon de se mettre au défi et de varier sa routine d’entrainement. C’est l’fun d’essayer de nouvelles choses, même si c’est parfois inconfortable.
Ma routine
Je travaille fort, mais je ne me gêne pas de prendre des jours de congé. Ceci étant dit, je fais du cardio pendant 30 minutes presqu’à tous les jours, car je marche pour me déplacer à Toronto.
Du lundi au vendredi
Je m’entraîne un minimum de 30 minutes par jour. Dans aucune ordre particulière je fais une journée de muscu pour ma chaîne antérieure, une journée pour ma chaîne postérieure, une journée de Hiit, Une journée d’entraînement Total Body et une journée de yoga dynamique. Si j’ai plus que 30 minutes tant mieux, sinon je suis tout de même fière de moi.
Je prends aussi plus de temps pour ma souplesse, habituellement ça se passe en soirée devant la TV. J’appelle ça du Netflix and Stretch ! Je passe un minimum de 30 minutes à m’étirer et ça a fait toute la différence dans mon corps. Pour être bien honnête, ce n’est pas facile pour moi de me relaxer et de passer du temps dans une posture d’étirement. Alors j’ai soit besoin d’un bon prof, d’une bonne playlist ou d’un épisode de The Office (que j’ai déjà vu une dizaine de fois haha).
Le weekend
Ça fait plus d’un an maintenant que je me permets de prendre les weekends off… et je ne parle pas que d’entraînement, mais aussi du travail. Pas toujours facile de trouver l'équilibre en tant qu'entrepreneur, mais j’apprends à être plus disciplinée et surtout mieux organisée. Bref, les weekends je me fait plaisir. Si j’ai envie d’aller suivre un cours de danse Beyonce for Beginners, c’est ce que je fais. Si j’ai envie de faire un Hiit workout, de faire des petits mouvements pour tonifier mes fessiers ou un 10 minutes d’abdos, c’est ce que je fais. Si je n’ai pas envie de rien faire, je me permets aussi de me relaxer. Je pense que c’est cette liberté qui me permet de me sentir bien dans mon corps et dans mon esprit. Je ne me sens pas coupable de ne pas m’entraîner… et ce même la semaine, car si je manque une journée je peux me reprendre le weekend. S’entrainer ne devrait pas être un fardeau, mais plutôt une opportunité de prendre soin de son corps. Après tout, c’est une chance incroyable d’être en santé.
Alimentation
J’ai été très motivée à reprendre ma nutrition en main. Suite à une mauvaise expérience lors d’une retraite à l’automne dernier, j’ai eu besoin d’un rééquilibrage pour mon système immunitaire, endocrinien et digestif. Je lis sur le sujet et je m’efforce de faire des choix pour rétablir le tout. Cette expérience a été une leçon en or. Ça a été une confirmation que d’être clean ne veut pas dire se restreindre. Je crois en l’équilibre et en l’alimentation intuitive, en fait je crois en l’intelligence de mon corps et il me laisse toujours savoir ce qui est bon ou non pour moi. Quand j’ai besoin d’être à mon meilleur, je sais quoi manger. Ceci étant dit, j’aime célébrer et prendre un verre de vin de temps en temps, manger des p'tites chips, des Buffalo Cauliflowers ou un biscuit aux pépites de chocolat. Sinon mes lignes directrices sont des bons repas avec beaucoup de légumes verts, je bois beaucoup d’eau, je mange des protéines de qualité, peu de collation et je fais du jeune intermittent.
La constance est ce qui est le plus important, non en fait c'est faire de son mieux qui est le plus important. C'est ce je fais et c'est ce qui compte.
Vous aimeriez personnaliser votre routine avec cette approche simple et efficace ? Si vous souhaitez faire renaître la motivation pour vos propres entraînements et ENFIN avoir des résultats, cliquez ICI pour découvrir LA solution.