Comment pratiquer le yoga l'été
Jun 02, 2021Ah l’été ! Quelle belle saison pour être active et profiter du plein-air. On troque un HIIT workout dans le salon pour des randonnées en vélo ou en montagne. Je suis all in pour ce style de vie, mais qu’en est-il du yoga ? Est-ce qu'on devrait délaisser cette pratique pendant l'été ?
Il y a eu un moment où j'ai mis de côté ma pratique de yoga l’été ou encore lorsque j’étais vacances. J’étais active, je me sentais plus détendue, alors je me disais que je n’avais pas besoin du yoga. (Erreur!!) Avec le temps et l’expérience, j’ai compris que ma pratique de yoga doit être un must peu importe la saison. Dans ce blogue, je vais te partager ce que j’ai appris, mes trucs pour continuer à pratique l’été et surtout ne pas perdre tout ce que tu as acquis.
Les 3 conséquences de délaisser le yoga
Quand j’arrêtais de faire ma pratique, il se passait 3 choses. Premièrement, après un certain temps je me sentais déconnectée - encore plus si j'étais entourée de gens. J’oubliais de m'écouter, de me prioriser et je tombais dans de mauvaises habitudes par rapport à la nourriture, etc.
C’est vrai ce qu’on dit, le yoga c’est un style de vie ! Malheureusement, je ne suis pas encore maître dans l’art de vivre le yoga et que j’ai besoin de ce point d’ancrage qu’est la pratique physique ou la méditation. C’est à travers cette discipline que je reconnecte avec mes besoins, mes désirs et mes valeurs et franchement ça change le reste de mes choix dans la journée. Bref, quand je ne pratiquais pas pendant un certain moment, je me sentais moins solide et alignée.
Deuxièmement, quand j’arrêtais de pratiquer je commençais à sentir des maux dans mon corps. Mal dans le bas du dos, mal à l'épaule, douleur à une hanche, tension au cou, etc. En était moins consciente et connectée à mon corps, je me sentais plus tendu, je récupérais moins bien après mes activités et j’ai eu tendance à me blesser plus facilement.
Dernièrement, j’ai retardé ma progression en yoga. On ne pratique pas le yoga juste pour atteindre une certaine posture, mais avouons-le... c’est plate de perdre ce qu’on a gagné ! C'est démotivant même d’avoir de la difficulté à tenir dans une posture que je maîtrisais alors que j’aurais très bien pu conserver tout ce travail avec peu de temps et d’effort.
Comment j’évite ces 3 problèmes
C’est simple : je continue de pratiquer, mais - et le mais est important ici - j’adapte ma pratique. Par exemple, plutôt que de faire mon entraînement le matin, il est possible que je le fasse en soirée ou après mon activité plein-air. Je ne veux pas être fatiguée ou raquée lorsque je fais mes activités.
Une autre façon dont je modifie ma pratique, c'est en optant pour des sessions plus courtes et ciblées. Par exemple, je vais opter pour une vidéo afin de conserver les skills que j’avais acquis. Ça veut dire que ma session de yoga n'est pas nécessairement un flow complet, mais j'intègre les différentes phases importantes pour une séquence complète et le tour est joué. J'aime aussi prendre quelques minutes pendant la journée pour pratiquer des Yoga drills afin de conserver ma force et mobilité. C’est moins traditionnel, mais ça fait la job comme on dit (au Québec 😉).
Ce que j’aime aussi pendant l'été , c’est d’opter pour une session ou des mouvements qui vont équilibrer le travail que j’ai fait lors de mon activité physique. Par exemple, si j’ai fait du vélo je vais m’assurer de faire un flow qui travaille l’ouverture des épaules et des hanches. Ah et aussi, ça m’arrive de faire une pratique méditative en nature pour me recentrer, quelques salutations au soleil et le tour est joué ! C'est réellement magique en nature.
Ça ressemble à quoi être constante l'été
J'ai déjà mentionné que ma pratique est souvent plus courte pendant l'été et je ne mentirais pas, ça m’arrive de sauter une ou deux journées, mais au moins je garde le beat. Ce qui veut dire que je n'aurais pas à reprendre le yoga et l’exercice à l'automne, car j'ai continué et c'est dans mes habitudes. Je me sens plus motivée ainsi, je ne me sens pas coupable ou déçu, j’ai plus de résultats, je suis fière de ma progression et pour terminer ma santé mentale s’en porte mieux.
C’est aussi simple que ça lorsqu’on a les connaissances en yoga, il n'y pas d'excuse pour que ça ne fasse pas partie de notre style de vie. D’ailleurs, je suis passionnée d'enseigner ces connaissances et ces outils dans la formation que j’offre. Je pense que tout le monde devrait à s’offrir ce cadeau. Crois-moi, ça change tout de savoir quoi faire, quand le faire et surtout comment bien le faire. Ceci étant dit, je comprends que ce n’est pas tout le monde qui veut s’investir dans l’apprentissage du yoga et c’est pourquoi j’offre une variété de vidéos dans l’abonnement qui sont de courtes durées et qui sont classées par catégorie afin que tu puisses choisir facilement.
Suggestions pour utiliser l'abonnement
Si tu fais du vélo : Mobilité flow, Yoga continuité, D-stress, Étirements quotidien, Respire, méditation bienveillance.
Si tu fais de la course : Yoga échauffement, Yoga stabilité, Yoga pour la gratitude, Perfectionner chien tête baissée, Costa Rica Flow, Étirements après sport, Relax.
Pour équilibrer le SUP : Flow du matin, Mobilité flow, Bloom Flow, Bonbon pour les hanches, Bye bye tension haut du corps, Yoga passif.
Si tu joues au Golf : Yoga énergisant, Yoga Express, Yoga échauffement, Poids et bras, manifester son potentiel, s'initier au yoga, Yoga Stretch, Étirement Quotidien.
Si tu fais des randonnées en montagne : Mantra Flow, Flow dansant, Poids et Bras, Abdos de yogi, Yoga zen, Retour aux bases, Yoga Stretch.
Si tu fais du Kitesurf : Yoga Échauffement, Mobilité Flow, Core sliders cuisses, Forte et souple, Perfectionner chien tête baissée, Feel Good, Yoga pour la Gratitude (avec Kitesurf en Background au Brésil !!)
Si tu fais du jardinage : Fière posture, Squeeze and Flow, Soulager le bas du dos, Yoga stretch, stretch rapide, étirements au quotidien et méditation pour la résilience.
Pour recharger sa batterie : Méditation connexion à soi et recevoir de la guidance, Yoga flow, Yoga Lunaire, Yoga stretch, Manifester son potentiel, Bloom Flow et tout ce qui résonne avec toi !
Si tu as plus de temps pour progresser en yoga cet été : ma formation !!! J'offre huit cours d'environ 30 minutes qui sont plus avancées ainsi que plusieurs ateliers. Dans l'abonnement les sessions La roue,Yoga pour l'équilibre, change de Perspective pour apprendre le headstand, Goddess Flow, Forte et Souple et Yoga Guerrier.
J’espère sincèrement que tu ne feras pas la même erreur que moi et que tu cultiveras ta pratique de yoga cet été. Il me ferait plaisir de t’accompagner, si tu n’es pas membre de l’abonnement je t’invite à essayer gratuitement ici. Assure toi de bien lire les détails de renouvellement.