Comment respirer en yoga - pour débutant
Dec 09, 2020Tu commences ta pratique de yoga à la maison ?
C’est excitant !
Aujourd’hui je veux te parler d’un aspect du yoga qui fait toute la différence : la respiration.
Il n’y a aucun doute que tu sais respirer, tu es en vie !
Mais, tu te demande peut-être « est-ce que je respire bien en yoga ? ».
C’est tout à fait normal !
Je me souviens encore de ma première classe de yoga, je n’avais jamais porté autant d'attention à ma respiration.
Pas toujours facile de suivre le rythme ?!
Pourtant, tout est dans la respiration pour obtenir les bienfaits et surtout l’état de flow. C’est magique quand tu synchronises le mouvement avec ta respiration.
C’est important la respiration et aujourd'hui je veux te donner des trucs pour que tu respire en confiance en yoga et que tu profites au max de ta pratique de yoga.
Es-tu prête à découvrir la respiration victorieuse, Ujayi en sanskrit ? À utiliser ton diaphragme et à être plus consciente de cette technique ? On commence.
C'est quoi la respiration victorieuse ?
C'est une respiration dans laquelle on inspire et on expire lentement par le nez. Tu as peut-être même déjà entendu parler du bruit d'une vague dans le fond de la gorge ? Si tu t'arrêtes et que tu pratiques cette respiration consciemment tu entendras ce son qui calme l'esprit ! C'est aussi une respiration qui nous rappelle de gonfler nos poumons. Alors, on inspire par le nez à travers la gorge et on ressent nos poumons gonfler à l'inspire, puis à l'expire à travers la gorge on ressent les poumons revenir en place. Rien de compliqué, pourtant cette technique est très puissante. Après tout, l'air - ou prana en sanskrit - veut dire force ou énergie vitale.
Pourquoi respirer de cette façon ?
Cette technique de respiration offre de nombreux bienfaits comme la concentration, la détente en plus de nous garder présente tout au long de la pratique. Avec nos poils de nez, elle permet aussi de purifier l'air qu'on prend et de bâtir la chaleur dans le corps. On dit même qu'elle permet de faire circuler l'énergie du corps.
Important : C’est quand la dernière fois que tu as vraiment respiré ?
Je remarque qu'on a oublié comment respirer… Si on regarde un enfant, il gonfle naturellement le ventre à l'inspiration. Mais ce n’est pas le cas pour la majorité des femmes à qui j’enseigne. Je ne sais pas pourquoi, mais souvent elles rentrent le ventre à l’inspiration !
Ne fais pas cette erreur. Sois consciente de ta respiration et gonfle ton ventre et tes poumons. Ce n'est pas le moment de vouloir un ventre plat.
Comment synchroniser la respiration avec les mouvements
Quand tu inspires, tu gonfle tes poumons et donc c'est là que tu fais des postures d’ouverture ou que tu allonges le corps. Tandis qu'à l'expiration, tu retournes vers les fermetures ou vers les contractions pour soutenir l'effort. Je t’explique concrètement dans cette vidéo.
Attention : personne n’est parfait !
C'est normal que dans ta pratique tu te retrouves à expirer dans une posture d’ouverture. Pas de panique, ça ne veut pas dire que c’est mauvais. C'est juste un signal de ralentir et de retrouver ton focus sur la respiration.
Quand utiliser la respiration victorieuse ?
Commence ta pratique de yoga avec quelques minutes de respiration. Quand on débute le yoga, c'est important de prendre du temps à pratiquer la technique. Par la suite, ce sera naturelle et automatique.
Aussi, c’est une bonne façon de t’échauffer. Donc si c'est l'hiver ou si tu pratiques tôt le matin, prends quelques minutes pour pratiquer cette respiration. Tu bâtiras la chaleur dans ton corps et tu te sentiras prête à commencer à bouger.
Dernière chose, tu peux utiliser cette technique de respiration pour te recentrer pendant la journée. Prends une pause au travail ou avant d’interagir avec ton entourage. Je te garantie que tu seras plus sereine et calme !
Prête à utiliser cette merveilleuse technique ?!
Commence dès aujourd’ui.
Si tu veux plus d’accompagnement, j’offre un tutoriel complet sur cette respiration et d'autres techniques dans l’abonnement Dfine. Clique ici pour faire l'essai gratuit.