ESSAI GRATUIT

Combiner différents styles d’entraînement : ça peut changer votre vie !

fitness lifestyle yoga Dec 02, 2019

L’entraînement est devenu important dans ma vie, non pas pour perdre du poids ou transformer mon physique, mais plutôt pour son effet bénéfique sur le bonheur. C’est la transformation dans ma créativité globale, mon niveau d’énergie, ma capacité à être plus résiliante et à être plus patiente avec mon entourage qui a stimulé mon intérêt envers l’entraînement. En fait, c’est la possibilité de devenir la meilleure version de moi-même.

C’est la raison pour laquelle j’ai fait un virage dans ma carrière et que j’ai décidé de partager l’importance de bouger. Je souhaite que vous viviez aussi cette transformation et que l’activité physique devienne une partie intégrante de votre style de vie. Pas quelque chose que vous faites par obligation pour fitter dans une paire de jeans ou que vous faites pour relever un défi de 21 jours. Non, je veux que vous aimiez bouger !

Souvent, ce qui empêche les femmes de faire de l’activité physique un style de vie, c’est l’impression qu’elles ont échouées dans le passé. Si vous croyez que vous ne pouvez pas réussir, les chances de votre réussite sont très minces. Vous devez d'abord commencer par croire que c’est possible, car ça l’est. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas allée jusqu’au bout d’un programme dans le passé, que vous avez eu une blessure ou que vous n’avez pas fait de workouts depuis quelques temps que vous ne pouvez réussir cette fois. On en rencontre tous des obstacles dans notre parcours de mise en forme, même les athlètes ! C’est le motif derrière nos objectifs et la volonté de continuer malgré tout qui fait toute la différence.

Alors oubliez la perte de poids, les programmes rigides, la culpabilité face à votre inactivité ou encore les expériences où vous avez échoué dans le passé. Faites le choix de devenir cette personne à la hauteur de votre potentiel ! Aujourd’hui est un nouveau jour et vous pouvez choisir d’emprunter une nouvelle route. Celle où vous êtes fit, forte et confiante.

 

Redéfinir sa mentalité par rapport à l’activité physique

Lorsque les gens me demandent quel est le meilleur entraînement pour atteindre X objectif, je ne peux jamais répondre en une seule phrase. En fait, oui je peux : il faut un peu de tout ! Vous voyez, tous les entraînements ne sont pas créés égaux. Bien sûr,  on aimerait tous avoir LA solution miracle pour réussir ! Je suis désolée si je vous déçois, mais je ne crois pas en ce rêve d'une formule universelle. Pensez-y, vous êtes unique ! Ne serait-il pas normal que vous deviez personnaliser votre routine d’entraînement ? C’est cette étape qui change tout et qui permet de réaliser que bouger n’est pas une punition et que c’est plutôt une opportunité de faire ce qui nous fait du bien. C'est beaucoup plus agréable qu’on ne le pense !

Pour vous accompagner à faire ce shift dans votre mentalité ainsi que votre routine, j’ai pensé à écrire cet article dans lequel je vous partage différents styles d’entraînement, les bienfaits ainsi que le meilleur moment, à mon avis, pour choisir ce style. Bonne découverte.

 

Les différents styles d'entraînement 

HIIT

C’est quoi : l'entraînement fractionné de haute intensité (de l'anglais High Intensity Interval Training) est un mode d'entraînement qui vise un renforcement de la condition physique par de brèves séances (de 15 à 30 minutes) d'exercices en anaérobie.

Les bienfaits : rapide, intense et efficace. Avec les intervalles intenses, celui permet à l'organisme de brûler un grand nombre de calories en un temps record, mais surtout de continuer à en brûler pendant près de 24 heures.

Quand ? Lorsque vous avez besoin de suer, de vous défouler, de vous vider la tête ou que vous souhaitez stimuler votre métabolisme.

 Toning 

C’est quoi : un renforcement musculaire qui consiste à redéfinir le volume de chacun de nos muscles. Il s’agit de libérer le potentiel du corps. Le toning ne consiste pas à faire grossir le muscle ; mais agit plutôt comme un lift des muscles.

Les bienfaits : ce travail permet la longévité de nos tissus musculaires ainsi que de la bonne tenue de notre silhouette. Plus nos muscles sont tonifiés, plus ils se portent bien. Et lorsque nos muscles sont bien entretenus, notre circulation sanguine s’améliore permettant une bonne oxygénation de tous nos organes. On se sent plus fit, forte et confiante !

Quand ? Lorsque vous souhaitez tonifier vos muscles - sans nécessaire suer comme un HIIT. Concentrez vous sur la forme de l’exercice, la répétition et non la rapidité.

 Yoga Vinyasa 

C’est quoi : on définit le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration. Le yoga Vinyasa est plus libre et créatif : il n’impose aucune série spécifique. Les enchaînements sont le fruit de ma créativité et l’expérience que j'ai acquise lors de mes nombreuses formations. Ces séances sont adaptables aux besoins de chacun. 

Les bienfaits : il permet de se dépenser tout en travaillant l’alignement du corps. On entre dans une zone lorsqu'on se laisse guider par sa respiration. On y travaille la force, l'endurance, la souplesse, l'équilibre, la gestion du stress et l'apaisement du mental. C'est magique !

Quand ? Lorsque vous souhaitez être plus présente et vous sentir dans le flow en effectuant des mouvements rythmés, créatifs et dynamiques. L’aspect philosophique est plus présent.

 Cardio 

C’est quoi :  toute activité de longue durée à intensité modérée qui vous permet d'augmenter votre rythme cardiaque et votre rythme respiratoire. Les activités cardiovasculaires les plus populaires qui se pratiquent facilement sont par exemple la course à pied, et le vélo.

Les bienfaits : la réduction du cholestérol, des risques cardio-vasculaires, la régulation de la glycémie, la lutte contre le surpoids par l’augmentation des dépenses énergétiques, le bien-être mental après un effort, l'augmentation de la densité osseuse. Bref, les bienfaits sont nombreux !

Quand ? J’ai l’impression qu’on a rarement envie de faire cardio, mais qu'on est toujours satisfaite après coup. Selon de nombreuses études, on obtient les bienfaits nommés ci-haut en pratiquant 30 minutes à une intensité modérée 2 fois par semaine.

 Détente 

C’est quoi : une approche douce dans laquelle les postures combinées à une respiration profonde permet d’accéder à un niveau de calme et de conscience. 

Les bienfaits : elle permet de diminuer le stress, l'anxiété, favorise un sommeil plus réparateur et optimise le fonctionnement du système digestif et des organes vitaux. La concentration et l'énergie sont également bonifiées.

Quand ? Lorsque vous souhaitez réduire votre niveau de stress, pour récupérer et parce que vous méritez d’offrir un moment de cocooning à votre corps ! La détente se planifie et est autant que les entraînements intenses pour un style de vie sain.

 

Que choisirez-vous aujourd'hui ?

 

Tous ces styles sont disponibles à un seul endroit : l’abonnement Dfine.  Inscrivez-vous dès maintenant pour avoir accès à une vaste sélection de vidéos. Il vous sera facile de créer une routine d’entraînement pour VOUS.

 

Découvre le p'tit guide Dfine yoga.

Les clés pour s'épanouir et vivre pleinement grâce à notre philosophie inspirante. Redéfinis ton bien-être dès aujourd'hui !